image_print

Il serait bon de retracer l’histoire du dessin pour s’en faire un avis global. Ici j’aimerais davantage partager avec vous un ressenti personnel.

J’ai tendance à avoir deux visions du dessin : La méditation & la communication !

 

Lorsque nous dessinons nous ne sommes plus dans le même état que la vie de tous les jours. Le corps est plus détendu, plus à l’affût… nous devenons « en phase » avec notre dessin et ressentons comme une énergie globale nous envahir.

Je suis persuadé que la pratique du dessin a une action bénéfique sur notre santé.

Nous avons comme fabuleuse capacité d’étendre notre être à des objets inertes qui deviennent ainsi des parties de nous même. En conduisant nous devenons voiture, en escrime le sabre devient une extension de nous, etc. Il en va de même en dessin ! Et c’est justement lorsque nous sommes en phase avec ce que l’on dessine et notre matériel que nous obtenons les meilleurs résultats.

De plus, une pratique régulière du dessin améliore nos qualités humaines de perception, de concentration et d’innovation. Cela peut être utile, non ?

Nous sommes à l’écoute, attentif au monde qui nous entoure, relaxé !

Le dessin est un véritable Art de vivre.

 


A force de dessiner pour nous ou de faire des exercices pour s’améliorer, on peut perdre de vue une part importante du dessin.

Imaginez un chanteur ou un musicien : ils  peuvent faire des exercices sur les rythmes, faire des gammes, gagner en technique et en sensibilité. Mais à la fin le but est de communiquer, non ? Que ce soit par les paroles ou l’émotion transmise par les sons.

Alors le dessin est davantage une forme de communication indirecte (comme les mails ou les forums) mais de la communication tout de même.

Le dessin est comme de la télépathie à rebours de nos pensées ! Nous communiquons nos idées et nos émotions sous formes d’images, qui arrivent dans l’esprit des gens bien après leurs réalisations.

L’acte de dessiner se décline ensuite d’un millier de manières différentes. De la nature morte à l’élaboration d’un design produit. En passant par la carte au trésor, aux plans d’un bâtiment, ou encore aux images d’une animation…