Œil d’artiste Saison 01, Épisode 0 !

Aiguisez votre regard, la voie royale pour dessiner !


tortue ninja

Analyse de tableaux, illustrations, dessins, affiches, photos, etc.

Pourquoi toujours tomber dans la boulimie de “belles” images, portraits, mains hyper-réalistes… (Bonjour la vision réductrice et très clichée du dessin) Alors que l’art comporte tellement de différences & de beautés ?

Dans ma série intitulée « Œil d’artiste », vous trouverez des images révélatrices des grands principes picturaux. Mis en lumière par mes commentaires & vos observations au fil des discussions. Soit sur les pages de ce site, soit directement sur la page facebook :

REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK


Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mon « œil d’artiste » et contribuer à faire le votre. Il n’est jamais aisé d’exprimer par des mots pourquoi une image nous touche plus qu’une autre. Ici je vous dévoile l’invisible entre les lignes & formes. Tout un vocabulaire qui vous permet de mieux comprendre pourquoi une image fonctionne et comment faire pour réussir les votre.

 

  Avant de lire les différentes analyses picturales de la série «Œil d’artiste», je vous invite à bien observer les images. C’est l’idéal pour construire votre propre sens de l’observation…


Je vous avais promis des images hors des clichés du dessin. Voici une photo pour illustrer des ateliers de peinture, organisés par l’artiste Élisabeth Bard (www.elisabeth-bard.com).
chameau-bleu

Observez le mouvement créé par la photo, où votre regard, attiré par la lumière va au contraste le plus fort : la gomme et sa face sur-exposée par la lumière ; les poils de la brosse pour l’obscurité ; yin-yang.

chameau-bleu-1

Ensuite, deux possibilités suivant les sensibilités : partir vers la gauche ou la droite. Choisissons ici la gauche.

Le regard navigue au bas de l’image en un plongeon dynamique, sur le long du fin manche de la brosse, mouchetée de bleu et de blanc.

chameau-bleu-2

Notre regard remonte par les diagonales créées par les brosses disposées en éventail. Guidé par les zones de lumière sur leurs tranches. Jusqu’à revenir vers le titre de l’atelier, puis la gomme :

chameau-bleu-3
chameau-bleu-4

Un mouvement circulaire pouvant se faire dans un sens ou l’autre suivant les sensibilités. Une composition enjouée, dynamique, avec l’optimisme du jaune dans la partie haute du cadre. Une subtilité de composition qui dénote une très grande sensibilité artistique.

chameau-bleu

Les photographies sont aussi des images dont la composition peut être travaillée, inconsciemment comme consciemment. Les mêmes lois visuelles s’appliquent autant aux photos qu’aux dessins. À tout visuel !

Pour l’anecdote, lorsque j’aperçus pour la 1ère fois cette photo, je fus littéralement schotché. Pourtant le sujet en soi n’a rien de particulier… des brosses sur une table c’est presque anodin. C’est là qu’on comprends qu’une connaissance et une sensibilité à l’image, va nous faire accrocher à des images que l’on pourrait ne pas « saisir », sans cette éducation.

C’est pourquoi j’insiste sur la page facebook du SAV-DESSIN à vous faire découvrir des images qui changent des clichés. Des images de tous styles, analysées sous l’angle de l’exécution pratique et des intentions sous-jacentes.

J’espère ainsi vous ouvrir l’horizon à davantage de richesse visuelle, en contribuant à augmenter votre curiosité et votre sens de l’observation. Des qualités qui se cultivent sans cesse, jusqu’à devenir de secondes natures, inconscientes.

J’en ai eu l’exemple avec des peintures de styles assez vieillot qui pourtant renfermaient des trésors d’intelligences. Autrefois ces peintures, je m’en serai détourné sans même y prêter attention…

Voilà pourquoi il est important d’ouvrir nos horizons, ils nous permettent d’apprécier un panel toujours plus large… de la vie ! :)

 

DEVENEZ FAN SUR FACEBOOK

La suite ?

Lisez les autres épisodes d’«Œil d’artiste » !

Directement sur Facebook, chaque semaine. Ou une fois compilées sur le site. Avec par exemple : « Œil d’artiste, saison 1, épisode 1 ». ou « Œil d’artiste, épisode 2 ».

Lire la suite