Je continue sur ma lancée pour apporter des retours sur 2 images. La 1ère image est issue de la suite du développement du jeu Poulp Up, la seconde m’a été envoyée par l’un des élèves au cours « Le dessin d’intention ».

Poulp Up par Tricky Wizard

J’avais déjà apporté des suggestions à leurs images dans un précédent article. (le voici)

Pour rappel, Poulp Up  est un projet de jeu vidéo développé sous Android, actuellement en développement par 3 membres du site Zeste de Savoir. Où ils nous permettent de suivre l’avancée de leur travail :

Teasing_Boss

Notre héros tout en tentacule est situé à gauche. Il aura à affronter plusieurs boss dont un dragon des mers pour le moins redoutable !

Je trouve le design de ce boss très sympa. Le coté rouge et anguleux de sa nageoire dorsale, les  petites loupiottes pour mettre en valeur le coté caché dans l’obscurité mais attention, danger présent ! Sans parler de ses yeux !!

Il aurait pu être l’un des sbires d’Aku, illustre méchant de l’animé Samurai Jack :

Le visage du dragon des mers est peut être trop arrondi et gentillet. Mais en même temps cela contraste avec le reste de son design qui est plus agressif, donc le rendu fonctionne bien.

J’ai alors tenté quelques améliorations… Les nageoires latérales de son visage me paraissaient trop rectilignes. J’ai ajouté de la diagonale, pour accentuer le coté profilé, prêt à jaillir, de son visage. (modifié rapidement au warping avec Photoshop, à la main cela pourrait être davantage exagéré et avoir un meilleur rendu)

Sur la dernière vignette, j’ai trouvé un compromis entre le visage arrondi et son coté agressif. Un ajout très discret d’un triangle pour signifier son bec. Lui conférant un coté un peu plus dragon et moins serpent. Cela prolonge aussi la diagonale en avant des narines, on dégage ainsi plus de sensation de mouvement chez ce dragon des mers . On pourrait essayer d’autres versions, dans tous les cas je trouvais que ces légères modifications permettaient d’affirmer le caractère du boss, tout en restant proche du rendu initial.

En bonus, une modification du héros :

  1. Je trouvais les paupières un peu trop découpées au laser.
  2. Ajout d’une toute petite courbure sur le coté intérieur des paupières, pour éviter l’effet collage d’un aplat de couleur sur les yeux.
  3. Inversion de l’ombre portée, pour prolonger la courbure des paupières et ainsi la renforcer. Réalisme ou pas, j’ai privilégiée la lecture de l’image et la sensation dégagée.
  4. Un peu plus de subtilité dans la forme de l’ombre (avec la courbure du médaillon)
  5. Ombre descendue un petit peu pour tester…

J’insiste sur le fait que ce sont des possibles parmi des possibles. Plus que des corrections, ces suggestions sont là pour éveiller la curiosité et présenter à tous la réflexion derrière la création d’image. C’est à dire les intentions qui portent vos futures images !

 

Cover de Jimi Hendrix par Kevin

En discutant par e-mail avec un de mes élèves au cours « Le dessin d’intention ». Il me confia l’une de ses créations :

covers_best_of_jimi_hendrix_by_niji_art-d30hcwk

 Je t’ai glissé en fichier joint ma meilleure créa à l’époque (ça fait cinq ans lol) savoir ce que tu en penses, j’ai décidé d’en faire ma voie, et de me diriger en illustration, animation principalement, de quoi raviver ma flamme pour le dessin aujourd’hui ^^.  Bon c’était beaucoup moins dessin à l’époque, j’ai bloqué en dessin et l’ai délaissé donc beaucoup de pseudo “créa graphique”.

Voici la suite de notre discussion :

  J’aime bien ta cover. Elle est dans le style de ce type d’illustrations. Peut être que les effets de texture sont un peu trop nombreux et surchargés… Je n’avais pas vu de 1er abord le visage dans les cheveux. Il m’a ensuite sauté aux yeux et j’ai trouvé l’effet très bien amené.
Cela aurait été encore + saisissant si ce reflet intérieur avait les yeux tourné vers nous. Cela aurait ajouté une histoire dans l’histoire, tout en contrastant avec le regard méditatif du portrait à la lumière.

  Je suis bouche bée, c’est la meilleure critique que j’ai reçu ^^, et en lisant ton cours, c’est sûr qu’en faite c’est pas assez réfléchi.

 Je tiens à préciser que cet élève n’a reçu aucun pot de vin de ma part (ni même de pot de chocolats !)

Il suffit parfois de peu de réflexion préparatoire pour complètement changer la portée de vos images. Cela quel que soit votre niveau actuel en dessin. Même si vous choisissez de réaliser un dessin très simple, il peut remplir son objectif si vous pensez : intention. ;)


Vous aussi vous souhaitez être guidé ?

CORRECTION-DESSIN

Nombre d’élèves limité, aux plus motivés !

Réservez votre place :

Des VISIOCONFÉRENCES D’UNE HEURE où vous recevez tout pour vous améliorer en dessin
→ En savoir plus !