J’ai récemment apporté une suggestion sur le dessin d’un internaute.

Avec l’accord de son auteur, Harry, je tenais à partager avec vous notre échange. En espérant qu’il puisse guider & motiver vos 1ers pas en dessin. :)

 

« Bonjour ! Votre cours Apprendre a dessiner m’a donné la foi il y a de ça presque deux ans, c’est grâce à vos mots que je me suis lancé dans le dessin et ça m’a vraiment beaucoup apporté. Bref, merci beaucoup pour tout ça. »

« Je vous ai joint mon dernier dessin dont je suis assez fier même si j’arrive a voir qu’il y a certains problèmes de proportion sur le corps, je vais m’entrainer. N’hésitez pas a donner votre avis, Max sensei ! » Harry

 

Mes conseils sur son dessin :

Des “erreurs” de proportion il y en aura toujours, ce n’est pas le plus déterminant pour réussir son dessin. Ça l’est pour forger son œil, à reconnaitre des différences de proportions avec lesquelles jouer ensuite.

Ce qui est important pour réussir un dessin d’anatomie c’est le sens du volume. Donc dessiner à l’aide de boites, où les plans de la perspective sont nettement visible (j’en parle dans mon cours dans le chapitre sur l’entrainement du cerveau)

J’y parle aussi du rôle de la modulation, pour la lumière & la sensation de volume :

 

dessin en volume avec lumière

Extrait du chapitre sur l’entrainement du cerveau

04-C-013-moduler
Exemple d’un dessin d’élève. Corrigé à droite.


Il en va de même pour ton dessin :

moduler-femme-araigne

Il ne devrait pas y avoir la même valeur pour le bras s’éloignant derrière le personnage et le contour du flanc, plus près du spectateur.

Après, on n’est pas obligé de toujours moduler, ça dépend du style de dessin choisi pour l’image. Mais pour construire ton œil et ton habilité à dessiner, c’est important d’apprendre à le faire, c’est une étape d’apprentissage indispensable.

Concernant les volumes du corps, gaffe au cou. Tu as ici une vue de dos, de face puis en bas de profil :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 


Vous aussi vous souhaitez être guidé ?

CORRECTION-DESSIN

Nombre d’élèves limité, aux plus motivés !

Réservez votre place :

Des VISIOCONFÉRENCES D’UNE HEURE où vous recevez tout pour vous améliorer en dessin
→ En savoir plus !