L’entrainement de votre œil

L‘observation amène à l’imagination, elle la nourrit d’un milliard de formes avec lesquelles jouer et inventer pour enrichir vos dessins. Sans observation vous n’aurez rien en tête si ce n’est des clichés. Ce sont ces clichés qui rendent vos dessins génériques, là où l’observation amène une richesse inépuisable pour rendre spécifique et donc intéressante la moindre de vos lignes.


L’art d’observer

Pas le temps de dessiner ? Alors observez ! Plus que de dessiner souvent, le dessin est une activité de chaque instant. Tout est prétexte à votre apprentissage, que ce soit dans les transports en commun ou lors de réunions interminables, profitez-en pour observer les gens sous toutes les coutures. Comment cette personne passe le temps ? Regarde-t-elle sans arrêt sa montre ? Est-elle absorbée par la lecture d’un roman, a-t-elle l’air de s’ennuyer ou à la recherche d’un regard à partager ? Comment ses pensées se reflètent dans la position de son corps et sa gestuelle ? A-t-elle des tics ? Semble-t-elle plutôt une personne calme et réfléchie ou une vraie boule de nerf ? À quoi voyez-vous ça ?

Voilà toutes les questions à se poser pour aiguiser votre œil. C’est en y répondant que vous trouvez de petits détails susceptibles d’améliorer vos dessins. C’est pareil avec les objets, observez par exemple comment la perspective d’une voiture change quand on passe à coté en bus ou de quelles sont les formes simples qui la composent. Non seulement, vous obtenez une bibliothèque mentale de formes à laquelle faire appel pour dessiner sans modèle, mais en plus votre capacité à déceler les différences de proportions, d’angles, ou à agencer correctement les couleurs, et bien d’autres talents s’en trouvent améliorés.

Lorsque j’étais étudiant un ami m’avait conseillé une astuce bien utile : s’imaginer en train de dessiner ce qu’on observe. On visualise ainsi comment passer de ce que l’on voit à un dessin, on réinterprète les formes mentalement sans même avoir besoin de feuilles et de crayons. Magique !

C’est l’art de dessiner avec les yeux avant tout. Avec tout ces entrainements, je vais vous muscler les yeux moi, vous allez voir !