La ligne en dessin

Vous allez maintenant découvrir les fameux fondamentaux dont je vous parle depuis le début. Ce sont eux qui vous permettent de répondre à ces questions très importante : comment amener de la vie dans une image ? Comment vous exprimer avec le dessin ? Et par là, nous passerons en revue de nombreux principes valables en dessin de personnage, en composition, en stylisme…

Derrière tout dessin, il y a toujours des lignes et des formes, mais pas n’importe lesquelles, ni n’importe comment. On ne se rend pas compte à quel point nous sommes au quotidien influencés par les lignes et formes. Que ce soit pour lire des images, dans notre perception de l’architecture ou même du visage d’un ami. Les lignes et formes sont pleines de sens, c’est pourquoi nous les retrouverons de nombreuses fois au cours des chapitres.


 

À votre avis, que représente la figure suivante ?

 

 

Alors ? Une droite ? Une diagonale peut-être ? Le dessin est difficile à apprendre car on ne l’appréhende pas de la bonne manière. Ici, il s’agit de ressentir. Regardez à nouveau la figure suivante :

 

 

Que ressentez-vous en regardant cette ligne ? Une pente peut-être ? Ah on se rapproche enfin ! En regardant une ligne, voilà ce qu’il se passe : on ressent notre regard qui glisse le long de la ligne. On voit une ligne, on ressent un mouvement du regard.

 

 

On touche ici à l’un des points les plus importants en dessin : le mouvement du regard sur l’œuvre, et l’influence qu’ont sur lui les lignes et les formes. C’est à partir de cette prise de conscience du mouvement du regard que vous allez trouver comment vous exprimer concrètement avec le dessin.