Ne copiez pas, étudiez !

Voyons ensemble comment se détacher du recopiage et quelles sont les alternatives pour apprendre vraiment à dessiner. Je vais faire un point sur tout ce qui est copie d’artiste et dessins d’après photos, si c’est efficace ou non pour apprendre le dessin.

Plus que recopier mécaniquement la surface d’un dessin, c’est marcher dans les pas de l’artiste qui compte. Observez ce qu’il a vu en réalisant son œuvre, ce qu’il a voulu dire et de quelle manière il s’y est pris. Le souci, c’est qu’en débutant, on n’a pas encore les yeux pour voir l’arrière d’un dessin, si bien que l’on interprète mal les choses et cela amène beaucoup d’erreurs ou de mauvais tics graphiques.

Le recopiage n’est pas du dessin, il y manque l’intention. Au lieu de copier des dessins, observez et étudiez les angles et directions de l’image, les rapports de proportions, comment le regard circule dans l’œuvre et justement ce qui lui permet de circuler. Les lignes ? Les formes ? La couleur ? Contrastes ? Observez l’anatomie, la lumière. Etc. Puis réalisez des dessins suivant ces intentions-là.

Pour résumer :

Ne copiez pas les œuvres d’artistes, étudiez-les.

 

Peter Paul Rubens (1577-1640) – Daniel dans la fosse aux lions (1615)

 

Étudiez les couleurs :

 

 

Le mouvement du regard :

 

Ou encore l’anatomie, les zones de lumières et d’ombres, etc. À vous de jouer !