Pourquoi apprendre le dessin ?

Quand on voit l’énergie nécessaire pour apprendre à dessiner, on peut se demander pourquoi prendre la peine de se former. Qu’est-ce que le dessin peut bien vous apporter qui vaille autant le coup ? Chacun dessine pour des raisons différentes, qui peuvent d’ailleurs varier au cours de la vie. J’aimerais néanmoins rappeler une chose toute simple : vous avez bien appris à lire et à écrire, alors, pourquoi pas le dessin ? Ooh, vous ne souhaitez pas être un « artiste », c’est ça ? Dans ce cas, je laisse le soin à Betty Edwards de vous répondre :

« Il est bon de se rappeler que nous n’enseignons pas la lecture et l’écriture uniquement pour produire des poètes et des écrivains, mais bien plutôt pour cultiver la pensée. » Betty Edwards, Dessiner grâce au cerveau droit.

Plus ancienne que l’écriture, l’image est tout autant qu’elle un outil privilégié d’expression et de communication. Dès la Grèce antique, l’Art était reconnu comme ayant un rôle thérapeutique et cathartique. Libérer ses émotions n’est pas toujours facile, c’est bien pour cela qu’apprendre le dessin n’est pas évident, du moins pour débuter.

Au delà du simple fait d’arriver à faire de beaux dessins et/ou de bons dessins, apprendre à dessiner développe beaucoup de vos qualités et ceci dès le début de votre apprentissage. Voilà de quoi rester motivé pour progresser ! En voici une liste non-exhaustive et tout à fait subjective puisque tirée de mon propre ressenti :

 

En général

  • Se faire plaisir et améliorer son bien-être.

  • Notre art étant à l’image de ce que nous sommes, c’est un chemin pour partir à la découverte de soi.

Pour le corps

  • Améliorer ses capacités psychomotrices et spatiales, notamment avec la coordination œil-cerveau-main mais aussi dans la compréhension de l’espace, des lignes, formes et proportions.

  • Être zen… rien de tel que le dessin pour apprendre à ralentir.

  • Améliorer sa santé. De nombreuses études réalisées au sein d’hôpitaux ont démontrées les bienfaits des arts : diminution de la pression sanguine, du rythme cardiaque, amélioration de la réponse immunitaire, etc.

Pour le mental

  • Dépasser ses limites, sentir ses progrès et ainsi gagner confiance en soi. Vous prouver que vous êtes capable de. C’est simple, si vous arrivez à apprendre le dessin, je pense que vous pouvez tout apprendre. 

  • Une des difficultés du dessin est le fossé entre ce que voyez ou imaginez, et ce que vous arrivez à représenter. Réduire ce fossé change vos schémas habituels de pensée et se retrouve ainsi dans d’autres disciplines, où vous allez tout de suite savoir passer les difficultés qui se présenteront à vous.

Pour apprendre à voir

  • Être plus à l’écoute de votre environnement et de votre entourage.

  • S’émerveiller des petites choses qui échappaient à votre regard.

  • Mieux comprendre ce que vous voyez, apprendre à voir entre les lignes.

  • La capacité de vous focaliser pleinement sur un sujet (pour la même raison que je préfère le terme « pratiquer » à celui de « faire des efforts », je préfère le terme « se focaliser » à « se concentrer »).

Pour développer sa créativité, concrétiser et communiquer

  • Améliorer votre imagination et votre créativité.

  • Être capable de trouver des solutions inhabituelles à des problèmes habituels.

  • La capacité à visualiser, anticiper, puis donner vie à vos pensées. En clair : concrétiser !

  • Communiquer vos idées et vos sentiments, parfois de manière plus efficace qu’avec le dialogue. D’expérience personnelle, j’ai pu constater à quel point les gens pouvaient être réceptifs aux messages exprimés par l’intermédiaire d’une œuvre. On est plus touché par une oeuvre car contrairement au dialogue verbal, qui parle à la raison, l’entendement, l’oeuvre d’art parle à notre for intérieur, à nos émotions.

Etc.

Après avoir lu cette liste, vous allez peut-être trouver cela « too much » ! Mais il faut dire que le dessin est une discipline globale, ce n’est donc pas étonnant qu’elle influence indirectement autant de talents différents. En apprenant à dessiner, vous ne regarderez plus les choses de la même manière, votre sensibilité et votre sens de l’observation se développeront, c’est toute votre personnalité qui en sera métamorphosée. Ce n’est pas pour rien que les grands généraux apprenaient les arts !

Alors que dans notre société, nous sommes sans cesse sollicités à outrance par de nombreuses images, nous ne recevons pas de réelle éducation à l’image. Il est nécessaire de savoir lire les images pour comprendre simplement en quoi elles nous parlent et en quoi elles nous influencent au quotidien. Le dessin apprend à voir les choses telles qu’elles sont, c’est plutôt une belle qualité en soi.