L’art d’être créatif

Histoire de démystifier le fait d’avoir des idées, voici une petite métaphore sur le fonctionnement d’un cerveau créatif.

Je sais qu’à l’école on nous a toujours appris que 1+1 = 2. Que c’était ainsi, point final. Alors que cela est avant tout une convention, un outil, pour se comprendre. Car d’un point de vue d’artiste 1+1 pourrait donner :

Où 1+1 = 3 car la somme d’une collaboration réussie donne de plus grands résultats qu’en étant seul. À l’image de deux lignes qui se réunissent, pour créer une troisième ligne représentée par le vide entre elles.

Mais là encore cela est arbitraire on pourrait tout aussi trouver une raison pour que 1 + 1 = 10. Ou encore 1+1 = 0 car on bosse avec un incapable qui fout en l’air notre travail.

Si quelqu’un arriverait en nous rétorquant que nous avons tort car 1+1 fait 2, aurait-il raison ? Oui et non. Il n’y a pas de raisons, simplement différentes solutions suivant la nécessité du moment. C’est ça être créatif. Cela ouvre tout de suite plus de possibilité qu’un simple « c’est comme ça ». En art, il vous penser en terme de « et si… ».

1 +1 = 2 est un outil efficace dans certaines situations contrôlées et délimitées. Dans d’autres cas, il faut penser autrement et sortir des sentiers battus pour apporter des solutions inhabituelles.

Si je peux vous imager l’acte de trouver des idées par une expérience qu’il vous est forcément arrivé : lorsque vous êtes à mi-chemin entre veille et sommeil, arrive un moment où vous sentez votre esprit vagabonder librement. Passant d’une idée à l’autre, mélangeant les éléments, y donnant un autre sens, des images se formant…

Pour créer il s’agit de faire cela à l’état de veille plus ou moins consciente. En autre.

Et n’oubliez pas qu’on ne sort pas des idées comme par magie et par talent inné mais grâce à une longue pratique en amont, de nombreuses observations et une habitude à créer. Comme tout, la créativité s’apprend et s’améliore avec le temps. Avoir des idées n’importe qui peut en avoir, c’est à les concrétiser que doit se porter votre bon vouloir. La créativité a un rôle primordial dans la vie, et cela à tout niveau.