Un joli dessin ne suffit pas !

Est-il obligatoire d’avoir un bon niveau en dessin de représentation pour réussir un dessin ? Qu’est-ce qui fait un dessin vivant comparé à un dessin fidèlement exécuté ?

Laissez-moi vous conter la réponse à ces questions par un exemple pratique. En réponse à une lectrice du blog, Eloha.

J’aimerai juste un renseignement, votre avis sur ce dessin :

  dragon-1

(pas de moi ^^)

Vous le trouvez vivant ?

Je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que le dessin est statique, comme pour vous qui aviez conté l’histoire de votre Spider man.

C’est juste une impression où il y a quelque chose qui ne vas pas dedans ?

En tout cas merci pour vos cours et hâte de voir de nouveaux articles sur votre blogs !

 

Ma réponse :

Bonjour Eloha. Bien vu ;)

Mettre en diagonal un décors ne suffit pas à créer du dynamisme dans une image.

Les 2 personnages sont de profil, et vus frontalement, sans contre-plongée ou plongée.

Quant au volume ressenti dans l’image, j’ai du mal à m’imaginer derrière les bâtiments, c’est plat, et comme on dirait en anglais c’est un peu : “dull”. Un terme souvent employé lorsqu’une image n’accroche l’intérêt, fade pourrait être une traduction valable mais pas aussi vaste que ce qu’englobe le terme “dull” (ennuyeux, émoussé, estompé, sans partie pris, maladroit).

La mollesse de l’image vient aussi du manque de contraste. Il suffit de plisser des yeux pour s’en rendre compte. Un manque de contraste qui contribue à aplatir l’ensemble de l’image.

Plusieurs tangentes

Et dur d’imaginer le dragon en vol, avec le peu de vide laissé en dessous de lui. Sa patte touche presque le cadre. Mais cela n’est peut être pas du à l’artiste. Peut-être un recadrage de l’image…

Par contre sa patte arrière est bien tangente à la courbe du bâtiment. Son aile droite dans la prolongation du toit arrondi du bâtiment.

dragon-2

Quand aux lignes de forces : trop horizontal/vertical partout.

dragon-3

Donc même si l’image parait super bien dessinée pour quelqu’un ne sachant pas dessiner. Elle est aussi pleine de défauts de débutant.

L’image n’est pas moche, l’artiste qui l’a réalisé a déjà passé plusieurs années à dessiner et beaucoup d’heures de pratique. Mais la simple représentation, ne suffit pas à faire une image vivante. Malheureusement, ce point-là est rarement appris dans les écoles…

Cette image illustre bien la différence entre faire une image qui représente, et une image qui nous ferait ressentir quelque chose. Là je ne ressens rien dessus, donc l’image m’ennuie terriblement. ;)


Vous aussi vous souhaitez être guidé ?

CORRECTION-DESSIN

Nombre d’élèves limité, aux plus motivés !

Réservez votre place :

Des VISIOCONFÉRENCES D’UNE HEURE où vous recevez tout pour vous améliorer en dessin
→ En savoir plus !