LE SITE EN UNE LEÇON  ?


« La vie naît de la différence »

l’explication en leçon de dessin. 😉

 

Où je réponds au pourquoi du comment avec simplicité et complexité !

 

POURQUOI CE SITE ?

Avec ce site j’ai voulu répondre de manière sincère et professionnelle à un réel besoin de compréhension du dessin. Loin des How to draw qui nous font admirer de jolis dessins sans nous apprendre à dessiner, ici , je rentre dans le vif de la discipline.

Ce sont des années d’expérience et de recherche personnelle que je vous livre dans mes cours.

 

L’ART D’ÊTRE PÉDAGOGUE

La pédagogie est tout un art, et pas l’un des moindres.

En écrivant ce site je me suis efforcé à respecter le lecteur. Vous, qui venez ici pour obtenir conseils et renseignements sur le dessin. Ici, pas d’inscription obligatoire pour accéder au contenu. Le contenu bloqué par pop-up ça m’horripile. Il n’y a pas que le rapport marchand dans la vie, il y a, surtout, le lien humain. Et j’y tiens !

 J’ai toujours trouvé regrettable que la majorité des bloggers tombent dans le même panneau du « c’est comme ça qu’on fait pour vendre ». Avant de rechercher la rentabilité, la priorité devrait être de s’améliorer. Construire ses compétences prends du temps.

 

  • Un respect de votre différence

Je ne suis pas là pour vous enseigner ma manière de faire, « mon style ». J’ai préféré décomposer le dessin afin d’en extraire les principes fondamentaux et vous les expliquer ici.


Les fondamentaux sont comme les couleurs primaires à votre palette.

Les comprendre vous permettra d’être pleinement créatif et de réaliser vos propres œuvres, sans être empêtrés dans l’influence d’un style qui n’est pas le votre.

 

  •  Des leçons accessibles

Je suis persuadé que le rôle du pédagogue est de se mettre au niveau de l’élève pour l’aider à s’élever peu à peu. Et non, s’asseoir aux hauteurs incompréhensibles de son savoir en espérant que l’élève saute aussi haut, pour attraper des bribes de ses mots.

L’élève a déjà bien à faire, pas besoin de lui compliquer la tâche inutilement.

Mes leçons sont accessibles quelque soit votre niveau en dessin car elles reposent sur des principes simples et non sur un étalage de « beaux » dessins.

 

  • Expliquer le pourquoi du comment

Je n’aime pas les  « c’est comme ça.  »

Reflets d’un manque de connaissance de la part de l’enseignant, cela ne nous aide pas à développer notre esprit critique ni notre curiosité.


Il n’y a pas de règles en dessin, seulement des principes fondamentaux.

 

  • Un respect « éthique »

Dans un monde où l’image est de plus en plus présente. Comprendre de quelle manière elle nous influence est un précieux atout.

En écrivant toutes ces leçons je me suis rendu compte à quel point les principes du dessin ne se limitent pas à cette discipline. C’est pourquoi autant que possible j’ai tenu à amener une ouverture, une « philosophie » tournée vers la vie.

 

PETIT HISTORIQUE DU SITE

Saviez vous que mon site existe depuis juillet 2000 ?

Et oui ! La version du site que vous lisez actuellement à plus de 10 ans d’âge !

La première année il n’y avait même pas trois visiteurs par jour sur le site, désormais vous êtes plus de 300 à venir quotidiennement me lire !

Saviez vous qu’au départ, le contenu du site exposait des stratégies du jeu vidéo Starcraft ? (bonjour le geek !)

Centré autour des mes passions de l’époque, il y avait des galeries d’images de bd / manga / comics, quelques conseils de dessin et même une page de pensées « philosophiques », teintées de bouddhisme…

Ah, ça a bien changé depuis…

À l’époque j’avais ouvert ce site car je ne trouvais pas de sites corrects sur le dessin. Aujourd’hui encore, je suis étonné de voir qu’il y a si peu de ressources de qualité sur le sujet.

Quand je relie les conseils que je donnais à l’époque j’ai un peu honte de les avoir partagé, ils n’étaient pas vraiment d’un bon niveau. J’avais néanmoins la démarche de transmettre, cela m’a permis d’avoir le recul nécessaire sur mon apprentissage et d’affiner ma pédagogie car oui, même la pédagogie s’apprend… en faisant, tout simplement.

N’attendez pas d’être bon pour faire les choses. C’est en faisant que vous devenez bon et vous améliorez sans cesse.

J’ai pris beaucoup de plaisir (et d’acharnement) à apprendre le dessin. Je continue d’ailleurs à apprendre de chaque dessin avec un plaisir qui va croissant.

C’est cette passion que j’aime à transmettre.

 

Merci de votre écoute !

Maximilien